Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saisir l'Instant
Archives
11 janvier 2007

ODA AL MAR (Pablo Neruda)

AQUÍ en la isla

el mar
y cuánto mar
se sale de sí mismo
a cada rato,
dice que sí, que no,
que no, que no, que no,
dice que sí, en azul,
en espuma, en galope,
dice que no, que no.

ode___la_mer_1

No puede estarse quieto,
me llamo mar, repite
pegando en una piedra
sin lograr convencerla,
entonces
con siete lenguas verdes
de siete perros verdes,
de siete tigres verdes,
de siete mares verdes,
la recorre, la besa,
la humedece
y se golpea el pecho
repitiendo su nombre.

ode___la_mer_2

ICI dans l'île
la mer
et quelle étendue!
sort hors de soi
à chaque instant,
en disant oui, en disant non,
non et non et non,
en disant oui, en bleu,
en écume, en galop,
en disant non, et non.

ode___la_mer_3

Elle ne peut rester tranquille,
je me nomme la mer, répète-t-elle
en frappant une pierre
sans arriver à la convaincre,
alors
avec sept langues vertes
de sept chiens verts,
de sept tigres verts,
de sept mers vertes,
elle la parcourt, l'embrasse,
l'humidifie
et elle se frappe la poitrine
en répétant son nom.

PABLO NERUDA



Publicité
Commentaires
D
... sur ton site ! Connais-tu "Ma chère âme" d'André Dhôtel ?<br /> <br /> Une ode aux filles blondes et à la splendeur azurée de la Mer Egée...<br /> <br /> Merci de tes visites un jour sur mon site, inch'Allâh ! En attendant, je mets ton site en "lien" sur mon "Regards Féériques"...<br /> <br /> Amitié féérique;
M
pour vos com. encourageants (Nicky, Sylvie Marie, Tigwenn… ) D’accord avec vous Toobanal et Astérie… C’est l’une des raisons pour lesquelles ces paysages indomptables nous fascinent…<br /> Merci Toobanal pour la référence, je vais me renseigner…<br /> Oui Pierre, « un peu de la mer bat dans nos veines » très joli :) merci… <br /> <br /> Zébu, tout comme toi, ces paysages m’énivrent…<br /> <br /> Merci Photoeil pour ton observation… Cette photo est aussi ma préférée… Je sais maintenant un peu mieux pourquoi…
P
...sur la dernière image de cette série marine (et ma préférée!):<br /> -il y a les vagues qui taquinent le rivage par leur infatigable va-et-vient...<br /> -le soleil qui -en dépit de la grisaille- focalise ses rayons sur cette frange mitoyenne entre terre et mer...et enfin<br /> -nous, tous, qui caressons du regard cette lumineuse plage...sans nous en lasser!
Z
Sublimes photos dans lesuqlles je me noirais volontiers. le texte est très beau lui aussi. Bref, un joli post qu'on aime lire et regarder. Bisous
T
La mer (Charles Trenet) <br /> <br /> La mer <br /> Qu'on voit danser le long des golfes clairs<br /> A des reflets d'argent<br /> La mer<br /> Des reflets changeants<br /> Sous la pluie<br /> <br /> La mer<br /> Au ciel d'été confond<br /> Ses blancs moutons<br /> Avec les anges si purs<br /> La mer bergère d'azur<br /> Infinie<br /> <br /> Voyez<br /> Près des étangs<br /> Ces grands roseaux mouillés<br /> Voyez<br /> Ces oiseaux blancs<br /> Et ces maisons rouillées<br /> <br /> La mer<br /> Les a bercés<br /> Le long des golfes clairs<br /> Et d'une chanson d'amour<br /> La mer<br /> A bercé mon cœur pour la vie<br /> <br /> Que rajouter de plus à cette belle chanson! Charles a parlé pour moi!<br /> <br /> Bisous Maya
Saisir l'Instant
Publicité
Saisir l'Instant
Derniers commentaires
Publicité